Avec Philippe Baudouin (France Culture) et Adèle Van Reeth (France Culture).
Animée par Frédéric Antoine (Président du GRER) et Louis Jacobée (Trensistor).
Prendre la parole à la radio est un acte incroyablement fort. Dans un studio silencieux, soudain, une voix s’élève, entre par le micro. En quelques fragments de seconde, sans avoir à hausser le ton, elle résonne déjà dans dix, mille ou plusieurs millions de chambres, de voitures et de cafés.
La relation créée avec l’auditeur est directe, immédiate. Dans cette intimité, elle possède le pouvoir extraordinaire de convaincre, propager une idée ou y résister. Mais, à distance de ces usages politiques, on peut aussi prendre la parole pour raconter une histoire ou faire entendre une création sonore. Ou encore, arrivée tout près de l’auditeur, la voix peut choisir de lui livrer un savoir au creux de l’oreille, d’ouvrir des « chemins de connaissance ».
Qu’est-ce que la radio apporte de singulier pour celui qui s’en empare ? Comment emploie-t-il, selon le sens de sa démarche, cette spécificité ? Quelle forme prend l’acte radiophonique lorsqu’il s’adresse à ceux qui ont 20 ans ou, parfois, beaucoup moins ? Autant de questions que nous aborderons avec Adèle Van Reeth et Philippe Baudouin, philosophes et faiseurs de radio.
Adèle Van Reeth est productrice de l’émission de philosophie Les Nouveaux Chemins de la connaissance sur France Culture, depuis 2011. Son émission est la plus téléchargée du groupe Radio
France.
Philippe Baudouin est l’auteur de Au Microphone : Dr. Walter Benjamin (2009) et chargé de réalisation à France Culture. Ses travaux de recherche en philosophie portent sur la singularité du médium radiophonique.
Conférence organisée en partenariat avec GRER, Groupe de recherches et d’études sur la radio.