Expositions
Collection issue du Musée de Radio France, notre partenaire
Comme lors des éditions précédentes, le musée de Radio France se révèle un de nos partenaires assidus. C’est grâce à lui que nous pouvons vous présenter de passionnants documents sur l’histoire de Radio Londres, ainsi que plusieurs objets indispensables à la « Radio en guerre ».
Récepteurs radios utilisés pendant les guerres du XXe siècle, valise de détection d’émetteurs clandestins, magnétophone de reportage Nagra : vous ne connaissez pas (ou très peu) ces instruments ? Venez les découvrir en parcourant notre exposition !
Street Art on the Separation Wall
Expérience virtuelle d’un trajet le long du mur de séparation de Jérusalem : une œuvre de Clémence Lehec et Laurent Davin
L’artiste : Clémence Lehec : élève en M2 de géographie à l’ENS de Lyon, elle travaille sur les thèmes du street art et des frontières dans l’espace israélo-palestinien. Actuellement en terrain à Jérusalem pour la réalisation de son mémoire, elle nous présente ici un projet entamé l’an dernier.
L’œuvre : C’est dans ce cadre qu’elle a réalisé, en partenariat avec Laurent Davin, archéologue au Centre de Recherche français de Jérusalem, une documentation photographique exhaustive de l’art en présence sur une portion du mur de séparation.
L’idée était de construire un site Internet permettant à chacun d’effectuer l’expérience virtuelle d’un trajet le long de ce mur de séparation. Aussi, le site propose un contenu à la fois visuel : plus de 900 photographies, et auditif : des bandes sons ont été enregistrées le long du mur. Pour chaque section de mur photographiée (il y en a trois en tout) des éléments de géo-localisation sont également proposés.
Le support a également été construit pour que le spectateur puisse « faire face » à cet élément paysager incontournable. Il s’est agi de tenter de rendre possible une expérience : c’est le spectateur qui choisit le rythme de son parcours le long des photographies, la présence de l’environnement sonore invite à une expérience sensorielle qui convoque la participation active du corps du spectateur. Cette exposition est donc avant tout une expérience sonore et visuelle, puisqu’elle se vit avec casque et écran.
Pour de plus amples informations : http://street-art-separation-wall.tumblr.com/.
Ateliers
Les ateliers qui auront lieu au cours de la Journée de la Radio sont de deux sortes.
D’une part, Chloé Folens, élève en cinéma à l’ENS Ulm, encadre des lycéens dans le cadre du tutorat Talens art au sein du pôle PESU (Programmes pour l’égalité scolaire et universitaire). Pendant l’année, ils ont découvert comment manier le micro dans les studios de trENSmissions et préparé une émission en direct pour la Journée de la Radio.
D’autre part, la Journée de la Radio permet à ses visiteurs de passer derrière le micro en réalisant un enregistrement sonore pour le livre d’or audio de la Journée. Viens nous raconter tes impressions et apprendre à parler à la radio !
Le concours Free Son, concours de création radiophonique
Chaque année, en parallèle de la Journée de la Radio, un concours de création radiophonique est lancé par TrENSistor. Il s’agit de création radiophonique dont le thème, imposé, change chaque année. En parallèle d’une Journée inscrite sous le signe de la guerre, comme nous sommes des gens pacifistes et optimistes, nous avions décidé cette année de vous soumettre le thème… Disputes.
Pour écouter le gagnant de l’édition 2014, Tanguy Clerc, et son œuvre « Cauchemar », rendez-vous dans les archives de TrENSistor en cliquant ici.