JdR 2012 : Quelle radio pour quel auditeur ?

Trensistor fait des siennes

Trensistor, la webradio étudiante de l’ENS de Lyon a décidé de créer la Journée de la radio (JDR), un rendez-vous annuel pour les curieux, passionnés, amateurs et professionnels de France et de Navarre. Événement soutenu par notre homologue parisien de l’ENS Ulm, Trensmissions, qui entend accueillir de prochaines éditions.

Une JDR pour quoi faire ?

Pourquoi une telle initiative ? Parce que ce média est très différent des autres : gratuitement, le transistor diffuse une diversité infinie de qualités et de types de contenus, de voix et d’ondes. Peut-être est-ce pour cela qu’il demeure le média préféré des Français devant la presse écrite, la télévision ou Internet. Peut-être aussi parce qu’il établit un lien privilégié avec l’auditeur, une intimité. Quoiqu’il en soit, c’est cette singularité qui nous mobilise et nous incite à rassembler en un lieu spécialistes, auditeurs et praticiens.

Une rencontre en 3 Dimensions

  • Un cycle de quatre conférences-débats rassemblant à chaque fois deux invités dont la radio est le métier ou l’objet d’étude. Ces échanges, diffusés en direct sur le site de l’ENS se poursuivront ensuite par des questions du public.
  • Des émissions en direct et en public, enregistrées depuis le Théâtre Kantor de 7 h à 18 h, par des radios étudiantes et locales. Trensistor proposera notamment une matinale de son cru.
  • Une exposition visuelle et sonore, réalisée en partenariat avec le Musée de Radio France et le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation. Un montage d’archives «incontournables» de la radio, des objets historiques et des panneaux pourront être découverts dans le Forum Descartes du 12 au 30 mars 2012.

Pour quel public ?

Pour des publics. L’accès libre et gratuit au site Descartes rend l’événement ouvert à tous. Par ailleurs, nos différents partenaires permettront d’atteindre des publics plus ciblés. L’équipe de Trensmissions, la webradio de l’ENS Ulm, nous rejoint pour l’organisation des émissions et des conférences. La Confédération des Radios de Grandes Écoles (CRGE) organise son congrès à la fin de la Journée, attirant des animateurs de radios étudiantes de toute la France. Enfin, le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Informations (CLEMI) assure l’accueil d’une classe et d’un média du secondaire dans le cadre de la 23ème semaine de la presse et des médias.

Pour plus d’infos, consultez le dossier de presse de la Journée !

La grille

7h30La Matinale de Trensistor
9h15Ouverture avec Jacques Samarut, P.-D.G. de l’ENS de Lyon
9h30Table ronde : « La radio de demain : transistor vs. webradio. Nouveaux supports, nouveaux contenus ? »
Thomas Baumgartner, Fabrice Derval
11h00Table ronde : « Le documentaire sonore »
Sophie Griffon, Véronique Macary, Silvain Gire, Sonia Kronlund
12h00Trensistor midi
13h00Table ronde : « Radio livre : 30 ans déjà ! »
Patrice Berger, Thierry Lefebvre
14h45Table ronde : « Radio et culture : une démocratisation par les ondes ? »
Véronique Beaulieu, Pauline Muyl, Arnaud Vender
16h30Table ronde : « La matinale, grand-messe de la radio »
Soline Ledésert, Pauline Muyl
18h00Clôture
18h30Congrès de la Confédération des radios de Grandes écoles
Accueilli par Trensistor