Partenaires

L’École Normale Supérieure de Lyon
S’appuyant sur la tradition française d’excellence des Écoles normales supérieures, l’ENS de Lyon forme les cadres de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et dans le monde. Grande école universitaire, membre de l’Université de Lyon, elle regroupe toutes les disciplines en dehors du droit et de la médecine. La recherche en éducation est au cœur de son activité.

L’ENS de Lyon associe étroitement recherche et formation. Développant une recherche fondamentale reconnue en France comme à l’international, avec 1 médaille Fields et 27 médailles du CNRS, elle encourage les projets de formation et de recherche interdisciplinaires à même de donner une plus grande intelligibilité scientifique à la complexité des enjeux actuels.

L’ENS de Lyon s’implique dans le tissu socio-économique. Forte de ses valeurs d’humanisme et de service public, elle s’engage pour une diffusion des connaissances au plus grand nombre et une plus grande égalité des chances.

 

splyon

Fondé en 1948, Sciences Po Lyon constitue la Grande École des sciences de la Cité de la métropole Lyon/Saint-Etienne.

Le diplôme de Sciences Po Lyon vaut grade de Master et est attribué à une promotion de près de 250 élèves chaque année (pour 1 800 inscrits).

L’enseignement, nourri par une recherche d’excellence (3 UMR, 1 EA) cultive une approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales à partir des quatre disciplines de base que sont l’économie, le droit, la science politique et l’histoire, enrichies par l’étude des langues étrangères, des sciences de l’information et de la communication ou encore de la géopolitique et des sciences du management.

Le programme de Masters comprend 10 spécialités professionnalisantes, les M2 de l’Université Lyon 2 dont Sciences Po Lyon a la gestion, ainsi que ceux offerts en mutualisation par les autres IEP et les principaux partenaires.

La professionnalisation et l’internationalisation passent également par le développement de doubles diplômes avec des partenaires universitaires et de nombreuses conventions de stage à l’étranger.

Les diplômés bénéficient de filières de professionnalisation très diverses, combinées à une grande capacité d’adaptation, qualités essentielles pour de futurs cadres dirigeants, personnels d’encadrement, décideurs et managers, des secteurs publics et privés : plus de 60 % des diplômés travaillent dans le privé au sens large incluant le monde associatif et des ONG.

Sciences Po Lyon, c’est, enfin, une vie associative riche, avec plus de 30 associations étudiantes impliquées dans des projets régionaux et nationaux, dans tous les domaines.

 

logo_anciens
L’Association des élèves et anciens élèves des Écoles normales supérieures de Lyon, Fontenay-aux-Roses et Saint-Cloud a pour mission de créer et d’entretenir un lien permanent de solidarité et d’entraide et de communication entre les promotions et plus généralement entre toutes les personnes qui ont contribué et contribuent au développement et à la notoriété des Écoles dont elle porte le nom. Elle s’applique aussi à défendre les intérêts des ENS et participe, notamment, à leur rayonnement. Elle offre à ses adhérents un espace de publication (bulletin et site), un annuaire, des parrainages et des rencontres ainsi que des aides financières ponctuelles sur projet.