La fin des générations radio ?

Avec Hervé Glévarec (Sociologue, CNRS), Jean-Noël Jeanneney (Historien des médias) et Fred Musa (Skyrock).
Animée par Philippe Lansac (RCF) et Fabien Paquet (Trensistor).

« Tout ce que les jeunes ils ont sur le cœur, ils le disent à Difool et ils lui font confiance », Gaëtan, 13 ans. Pourquoi les adolescents, aujourd’hui fils de la télé et de l’image, se tournent-ils encore vers la radio ? C’est l’étonnante modernité de ce média qu’il s’agira ici d’interroger. Seul média électronique que l’on peut encore écouter avec un récepteur de la fin du 19e siècle, la radio fait preuve d’une capacité à se moderniser sans cesse pour s’accrocher aux demandes de chaque génération, et en particulier des « jeunes ». Quelle place occupe-t-elle encore dans la construction de ces « jeunes », en tant qu’individus et en tant que génération ? De Salut les Copains ! à la génération skyrock/skyblog, en passant par les années 80, les « publics jeunes » ont toujours répondu aux radios, trouvant un espace de liberté, en premier lieu pour sa musique, un mythe sans cesse réactivé. A quel prix ?

 

Hervé Glévarec est directeur de recherches CNRS, spécialiste du rapport entre la radio et les adolescents. Auteur de Libre Antenne : la réception de la radio par les adolescents (2005). Il était commissaire de l’exposition Ouvrez grand vos oreilles (2012).

Jean-Noël Jeanneney est le pionnier de l’histoire des médias en France. Ancien Président de Radio France, Secrétaire d’État à la communication (1992-1993), animateur depuis 1999 de Concordance des temps (France Culture), il lie activement réflexion historique et pratique de la radio.

Fred Musa est animateur sur Skyrock depuis 1992. C’est le monsieur rap de la radio, notamment à travers l’émission Planète Rap. Il a également présenté la matinale pendant une saison, et est toujours à la tête du Hit Skyrock.

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