14 h 00 – 15 h 30 : Seconde table ronde

Objective, la radio ? — Quand écouter l’info fait entendre l’opinion

Animation : Céline Autin et Myriam Mellouli.

En 2016, l’Oxford Dictionary a choisi le terme post-truth, ou « post-vérité » en français, comme mot de l’année. Les médias font face à une vague de méfiance sans précédent dans l’opinion publique, tandis que les fake news et l’ère de la « post-vérité » semblent témoigner d’un rapport nouveau du public à l’information. Face à ce nouveau régime de « més-information »,  la radio peut-elle rester un média crédible ? Lui faut-il  infirmer des contre-vérités ou informer ?

Au contraire d’une conception qui ferait de l’objectivité le but ultime du journalisme radio, cette table-ronde s’intéressera aux manières dont la radio, publique ou privée, associative ou commerciale, donne à entendre l’information et l’opinion aujourd’hui, en France comme à l’étranger. Ces deux pôles s’opposent-ils nécessairement ?

De plus, dans un paysage audio-visuel de plus en plus marqué par la concentration des médias, la pression de l’audience et les impératifs économiques, il s’agira de débattre des éléments qui pèsent aujourd’hui sur la fabrique de l’information, ainsi que sur celle de l’opinion : les médias seraient-ils sous influence ? Légitimité de ceux qui s’expriment au micro, transparence des prises de décision : nous interrogerons les pratiques des rédactions.

Il s’agira enfin d’évoquer les alternatives et les initiatives radiophoniques qui existent pour revaloriser autant information qu’opinion.

Invités :

  • Dominique Wolton, fondateur et directeur de la revue internationale Hermès du CNRS,  fondateur de l’Institut des sciences de la communication
  • Evelyne Cohen, professeure à l’ENSSIB, membre du LARHRA, membre associé de l’équipe ISOR à l’Université Paris 1
  • Armel Hemme, animateur, journaliste et réalisateur radio. Il a participé à l’émission de France 4 L’Autre JT, et il a animé 2h15 avant la fin du monde sur Radio Nova de 2006 à 2016. Aujourd’hui, il officie dans la matinale de Nova, Plus Près de Toi.

 

Pour les petites connexions, la version audio est ici :

1 réflexion au sujet de “14 h 00 – 15 h 30 : Seconde table ronde

  1. Bonjour,
    Que penser de la composition sociologique des rédactions francaises ? Le fait que la plupart des journalistes soient des hommes blancs issus de la classe moyenne ne biaise-t-il pas la production de l’information ?

Laisser un commentaire