La Radio en campagne
Animation : Clément Nicolle et Pierre Le Mouel
La campagne présidentielle battra son plein à une dizaine de jours du premier tour. Le monde radiophonique est loin d’être épargné par ce moment ritualisé du calendrier politique français malgré la prééminence de la télévision. De nombreuses questions apparaissent autour du jeu qui peut exister entre candidats et radios, mais aussi entre auditeurs et candidats par le biais de la radio. En effet, qu’en est-il du partage du temps de parole, de la place à donner aux politiques quand on est un média d’information et d’opinion, de la marge de manœuvre qu’ont les candidats face à l’offre radiophonique ? Des questions plus concrètes se posent aussi quant à l’organisation même du débat politique et la particularité de la radio par rapport aux autres médias dominant le champs politique. Mais la radio ne se distingue-t-elle pas de par son ouverture à son public qu’elle peut amener au cœur du débat politique ? Voilà donc un grand nombre d’interrogations à détricoter ensemble.
C’est pourquoi Trensistor a invité trois professionnels de la radio pour essayer d’en trouver les réponses.
Invités :
- Olivier Minot, chroniqueur à France Culture, Arte Radio ainsi que Radio Canut
- Vincent Martigny, maître de conférence en science politique à Polytechnique et producteur de l’Atelier du pouvoir sur France Culture
Pour les petites connexions, la version audio est ici :
Et dans un player séparé, les réponses de nos deux invités aux questions transmises par nos auditeurs pendant la table-ronde.
Voir aussi Et là, c’est le drame… ou pourquoi les journalistes parlent-ils toujours de la même manière, création évoquée par Olivier Minot : https://www.arteradio.com/son/61658634/et_la_c_est_le_drame.